11, rue Jeannette 10000 Troyes

Historique

Tout a commencé par l’envie de venir en aide aux personnes marginalisées. La publication d’un JOURNAL VENDU DANS LA RUE a servi cette idée, l’activité démarre en janvier 1996. Ces personnes ont le statut de « vendeur indépendant », elles occupent un emplacement stratégique dans les rues de TROYES et vendent le journal. La gestion est faite par l’association « Travail et Partage ». L’association « 10 de Cœur » est créée le 16 octobre 1998.
En mars 2001, l’association devient Atelier Chantier d’Insertion, une nouvelle activité démarre, la publication d’un journal gratuit et la distribution en boîte aux lettres de ce support dans la Communauté d’Agglomération Troyenne. L’objectif de l’association reste le même, aider des personnes en difficulté, cela se fera dans le cadre de contrats aidés. Un parcours de 6 mois à 2 ans est proposé aux salariés du chantier d’insertion.

En 2013 l’association « Travail et partage » occupe avec l’association 10 de Cœur le local situé 11 rue Jeannette à TROYES.

Activités dans l’ACI

L’INSERTION par l’Activité Économique est notre activité principale, nous avons un agrément atelier chantier d’insertion (ACI) et un classement « Activité d’Utilité Sociale». En plus d’une remise au travail, un accompagnement est assuré sur un plan professionnel, social et de formation en partenariat avec une référente de Pôle Emploi et des référents spécialisés dans le domaine social.

La PUBLICATION de notre journal gratuit intitulé « 10 de Cœur » est assuré en interne grâce au comité de rédaction animé par bénévoles assidus et des salariés de l’association.

Ce mensuel porte la parole des acteurs associatifs et solidaires de l’Aube. Cette activité enrichit le parcours des salariés qui s’impliquent dans les reportages, les photos et l’écriture des articles.

La distribution en boîte aux lettres de notre JOURNAL permet la mise au travail des salariés, le journal « 10de Cœur » valorise le métier de distributeur en boîte aux lettres dans le Grand Troyes qui regroupent 19 communes. 65 000 exemplaires sont distribués tous les deux mois par les salariés en contrat aidé et des dépôts de notre journal sont faits dans l’agglomération troyenne et dans certaines communes de l’Aube.

L’activité commerciale de DISTRIBUTION EN BOÎTE AUX LETTRES est essentiellement proposée aux communes du Grand Troyes et au secteur associatif. En 2014, nous travaillons régulièrement pour 19 communes de l’agglomération troyenne, nous distribuons leur bulletin municipal et des documents pour le GRAND TROYES. Des documents d’information sont distribués régulièrement pour les associations des communes et quelques documents publicitaires pour des clients du secteur marchand.

Le Bureau et le Conseil d’Administration

Les membres du bureau

Président d’honneur : Bernard DEBELLE
Président : Philippe BILLET
Secrétaire : Jacqueline BURG
Trésorier : Bruno MULAC

Le conseil d’administration

Colette GULDEMANN
Marie-Françoise SIBAUD
Jean ROUGANE DE CHANTELOUP
Jean-Mathias CANTEL
Pascal HOUPLON